dimanche 20 octobre 2013

rien n'est impossible à qui veut bien se mettre à l'ouvrage


"Bon courage". "Le prochain maire devra devra gérer les déficits". "On ne peut plus investir, alors à quoi bon?" Voici ce que j'entends au fil des réunions, des rencontres apéritives, des visites dans les rues de Marmande. A cela j'objecte une double vérité:

   Premièrement, le budget communal n'est pas une fatalité. Il est la résultante de contraintes certes, mais aussi de choix politiques (au sens noble). Ne pas dépenser de manière inconsidérée pour des opérations de prestige, limiter l'intervention communale aux compétences essentielles définies en toute concertation, poursuivre les investissements car le retard pris obère les budgets futurs, assurer le fonctionnement du réseau associatif, tout cela est possible à la condition de rester en phase avec l'intérêt général, à l'exclusion de toute considération de carrière personnelle ou de favoritisme.

   Deuxièmement nous avons, moi-même et ceux qui m'accompagnent, une telle capacité d'innovation, tant de courage et d'abnégation, que nous serons en situation de faire de Marmande une commune bien gérée dans laquelle chacun pourra s'épanouir à sa mesure. C''est la rigueur collective qui permettra de dégager les moyens nécessaires afin d'aider tous les porteurs de projet. 

La chambre régionale des comptes vient de féliciter Agen pour sa gestion. C'est un fait suffisamment rarissime pour être souligné. Pourquoi ne pas imaginer cela pour Marmande tout en relançant l'énergie, l'enthousiasme, la volonté et le bien-être collectif?

Voilà pourquoi rien n'est impossible à qui veut bien se mettre à l'ouvrage.

0 commentaires: