samedi 11 janvier 2014

Il faut redonner la parole et l'initiative aux Marmandais

Discours d'inauguration de la permanence MARMANDE2014 
Vendredi 10 janvier.


Monsieur le conseiller régional,
Mesdames et messieurs les conseillers municipaux
Mesdames, messieurs,
Mes très chers amis.

Nous voici enfin réunis pour donner un sens à nos idéaux et une traduction à nos valeurs.
nous voici enfin réunis pour entrer en campagne.

L'élection municipale approche.
après avoir, vous le savez et je n'y reviendrai pas, envisagé d'autres dispositions de vie, un choix inéluctable s'est imposé au fil des mois. me voici donc devant vous candidat à l'élection municipale de Marmande.

J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer le cheminement des événements, les attentions amicales, les soutiens fermes et sincères. Mais au-delà des marques de reconnaissance j'ai comme il se doit sondé et analysé la situation de notre ville.
J'ai la chance par ma profession de rencontrer de nombreux Marmandais, de toutes conditions, de toutes origines, et j'ai pu me faire une idée assez précise des choses telles qu'elles se présentent.

J'ai entendu le désir des marmandaises et des marmandais de tourner une page.
J'ai compris la volonté d'une majorité d'entre eux d'adopter un nouvel état d'esprit.
J'ai étudié avec attention et minutie les possibilités d'impulser un nouvel élan à notre ville.

Et de tout cela il m'est apparu que rien n'est impossible à qui veut bien s'en donner la peine.

Alors oui, il est possible de tourner une page de notre histoire sans renier le passé;
Oui nous sommes en mesure de reconstruire le « vivre-ensemble » de notre collectivité humaine pour redonner aux Marmandais le plaisir et l'envie de se côtoyer;
Oui des solutions innovantes et audacieuses existent qui permettent à chacune et chacun d'entre-nous d'entrevoir non seulement l'espoir mais la réalité d'une vie meilleure.

Enfin oui, il est non seulement possible, mais de notre devoir, de rendre la parole et l'initiative aux marmandais.

Les générations nées dans les années soixante et soixante dix ont vécu leur âge adulte sous l'autorité du même maire.
Les enfants issus de ces générations ont passé leur vie entière sous son autorité.
Peut-on envisager raisonnablement que leurs petits-enfants suivent le même chemin, s'accommodent des mêmes habitudes, constatent les mêmes injustices et subissent le même sectarisme ?

Je réponds clairement non !

Je vous l'ai dit tout à l'heure, il est de notre devoir de rendre la parole et l'initiative aux Marmandais.
  • Leur parole doit être entendue, écoutée et respectée. Jamais nous ne jetterons aux orties le résultat d'une consultation populaire qui ne nous satisfait pas, comme cela a été le cas dans cette ville.
  • Leur initiative doit être guidée, conseillée, encouragée. Jamais nous ne jugerons un projet sur l'orientation ou l'origine de son concepteur.

C'est ici que le choix des Marmandaises et des Marmandais forgera leur horizon : Soit poursuivre les habitudes qu'ils connaissent depuis trente années, soit oser saisir la chance de l'ouverture d'esprit et du développement mutuel : voilà les différences qui caractérisent les fondements de nos engagements respectifs. et quoi qu'il en soit, c'est l'un de ces chemins que notre collectivité empruntera dans quelques mois.

Mais avant de tourner une page, il faut l'avoir lue.
Dans le grand livre de l'histoire de notre ville, il y sera inscrit du bon et du moins bon pendant ces trente dernières années.

La décentralisation des années 80 a permis aux maires de définir leurs priorités et de les financer. Dès lors, toutes les communes ont rénové leur centre ville, ont construit de nouvelles écoles, de nouvelles routes. Partout, les communes se sont embellies, ont emprunté, ont imposé leur population.

Il est intéressant, et vous savez que nous l'avons fait, de se pencher sur le bilan de cette période.
Je vous fais grâce des chiffres, des détails et des analyses, mais j'attire votre attention sur 4 points essentiels.
  • Sur le plan social, notre ville a été pointée au printemps 2013 par l'INSEE comme étant l'un des quatre territoires de la pauvreté en aquitaine. Ajoutons à cela un taux de chômage qui est l'un des plus forts de la région et qui vient de subir un véritable dérapage incontrôlé avec une augmentation de +8,4% entre octobre et novembre 2013, et vous comprendrez nos inquiétudes concernant le pouvoir d'achat et les difficultés quotidiennes de nombreux Marmandais.
  • Sur le plan budgétaire : une surimposition qui devient intenable pour beaucoup et qui explique le nombre croissant de maisons mises en vente. Il fallait 8 jours de salaire moyen pour payer sa taxe foncière en 1983, il en faut aujourd'hui 43 ! Et si l'on prend en compte un endettement supérieur à la moyenne nationale on peut légitimement croire que les travaux sont à la hauteur de ces prélèvements. Or il n'en est rien puisque notre ville réalise 321€ de dépenses d'équipement par habitant, ce qui la situe à la 12° place des 14 sous préfectures d'Aquitaine.
  • Sur le plan de l'intégration collective : permettez-moi de vous dire que les Marmandais ont perdu leur joie de vivre. Les rues deviennent désertes, de plus en plus de personnes, et je le constate chaque jour dans mon travail se retrouvent isolées et démunies à domicile, chacun se regarde en chien de faïence se demandant à quel clan, à quelle organisation, à quel parti appartient l'autre.
  • Et enfin sur le plan des grands équilibres, un gâchis qui compromet notre avenir immédiat et qui demandera de notre part des efforts considérables : la paupérisation du centre-ville, le renforcement systématique d'une zone commerciale exclusive, l'abandon du rôle moteur du commerce de proximité en tant que pourvoyeur de richesses, d'emploi et de lien social.

Toutes ces évidences ont conduit les Marmandaises et les Marmandais à désirer une nouvelle voie.
C'est un espoir aujourd'hui partagé par le plus grand nombre. Je le perçois chaque jour un peu plus, au cours des rencontres apéritives, des discussions en ville, du porte-à-porte, et je l'ai même entendu à la radio sur une station nationale à une heure de grande écoute hier matin. C'est là le témoignage d'un désarroi que certains s'obstinent à ignorer.

Mes chers amis, nous avons une obligation de réussite pour éclaircir l 'horizon de nos concitoyens. Il nous est clairement demandé d'apporter les solutions les plus justes et les plus porteuses d'avenir pour répondre à cette inquiétude.
Je sais aujourd'hui que nous en sommes capables. je sais aujourd'hui que vous en êtes capables.
Je vous demande dès maintenant de partir à la rencontre des Marmandais et de partager cette conviction avec eux tout au long de cette campagne électorale, et ensuite de vous mettre à leur service.

Trois critères devront vous guider :
L'innovation : afin de faire progresser l'économie locale et l'emploi, afin d'améliorer notre quotidien et pour embellir notre cadre de vie commun.
Servir l'intérêt général en ne laissant aucun marmandais de côté quels que soient son âge, ses capacités, sa sensibilité.
Respecter nos concitoyens, et mériter leur confiance par une gestion affranchie des calculs personnels et des favoritismes.

Pour ma part j'y suis prêt.

Prêt à oeuvrer, avec toute l'énergie dont vous me savez capable, à impulser ce nouvel élan dont notre ville a besoin.

Prêt à encourager toutes les initiatives,

Prêt à entendre tous les marmandais, quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent, quoi qu'ils pensent.

Prêt à orchestrer en toute impartialité l'action des services municipaux.

Prêt à redonner la vie à notre coeur de ville.

Prêt à panser les plaies nées du passé.

Prêt à faire tomber les barrières du sectarisme.

Prêt à innover pour faire entrer Marmande pleinement dans le 21° siècle.

Prêt à abandonner toute idée de cumul et de renouvellement sans fin des mandats.

Prêt à prendre à bras le corps les responsabilités que les Marmandais voudront bien me confier.

Enfin sachez-le, je suis prêt à devenir le nouveau maire de marmande !



Daniel Benquet

0 commentaires: