dimanche 23 février 2014

Mais que vient faire Jésus-Christ dans la campagne électorale ?

A une question gênante sur l'augmentation de la fiscalité marmandaise depuis 1982, Gérard Gouzes répond : "Et depuis Jésus-Christ, les impôts ont encore plus augmenté,(...)".

La gêne n'autorise pas à échapper ainsi à la responsabilité personnelle. Le taux de la Taxe Foncière sur les propriétés Bâties (TFB) était de 5,28 en 1982 (source : budget municipal). Gérard Gouzes et ses équipes successives ont progressivement porté ce taux à 38,55 en 2013 (source : budget municipal). Avec une simple règle de trois que n'importe quel écolier peut poser, on arrive à 630% d'augmentation du taux de la TFB entre 1982 et 2013. Ce chiffre est à rapprocher de celui de l'augmentation du coût de la vie (+212% sur la même période) qui montre que la fiscalité a augmenté trois fois plus vite que le les prix à la consommation.

Il semble que le maire de Marmande ait quelques problèmes de lunettes ou de mise à jour de ses fiches puisqu'il a constaté lors des voeux aux associations marmandaises ("je parle sous le contrôle du représentant de l'Etat" avait-il précisé en regardant le sous-préfet) la stabilité du chômage sur notre ville. Quand on connaît le taux de chômage de la commune (plus de 17%) et son évolution récente (+8,4% entre octobre et novembre, +2.6% entre novembre et décembre), soit on ne sait pas lire, soit on raconte n'importe quoi!

Contre le chômage et la fiscalité, il faut décidément un nouveau souffle à notre ville.


0 commentaires: