samedi 8 février 2014

Marmande : Daniel Benquet dévoile sa garde rapprochée (Sud-Ouest 06/02/2014)


Marmande : Daniel Benquet dévoile sa garde rapprochée
le 06/02/2014 à 06h00 , modifié le 06/02/2014 à 09h59 par
Emmanuelle Pédezert



Le candidat Daniel Benquet (UMP) présente ce soir sa liste. Présentation du noyau dur.

Compétences et maillage territorial. Voilà comment Daniel Benquet dit avoir fait sa liste. « Je ne me suis pas intéressé aux âges ni aux professions. J'ai regardé ce qu'ils pouvaient apporter aux Marmandais. Au final, elle est très représentative de toute la population. » C'est donc un candidat « fier de son équipe » qui présentera ce soir, à 20 heres, à Magdeleine, sa liste « Marmande 2014 ».


L'opposition en bonne place

Daniel Benquet partira avec eux. Avec ces élus de l'opposition qui ont, selon lui, une bonne connaissance des dossiers pour les avoir étudiés pendant six ans. Celui en qui il a « toute confiance » et qui sera donc son premier adjoint en cas de victoire, c'est Philippe Labardin. Le retraité de Terres du Sud a su convaincre le candidat Benquet ces derniers mois. « On se connaissait peu il y a encore un an, et on travaille aujourd'hui en symbiose. Il est organisé, calme, mesuré. Comme je continuerai à exercer en partie mon activité de médecin, car je ne suis pas un professionnel de la politique, il aura une mission large et importante. »
Daniel Benquet composera avec Laurence Valay, qui sera n°4 sur sa liste : « Elle est une pièce maîtresse de l'opposition depuis dix ans et est extrêmement compétente. » Tout comme Sylvie De Lamarlière, « qui voue un amour pour sa ville et dont le contact avec les Marmandais est très intéressant. » Il lui confiera donc la citoyenneté.
Si Marie-Françoise Bouguès fait également partie de l'équipe, Bernard Gay, on le savait, se retire.
Mais, surprise ! Didier Dutheil figure à la 7e place de la liste de Daniel Benquet et travaillera les questions d'intercommunalité. « J'ai toujours gardé une place au chaud pour lui. Je ne voulais pas rentrer dans les négociations avec Didier. Il l'a compris et n'a pas négocié. Mais afin de fonder un groupe de compétences, au service des Marmandais, je ne pouvais pas l'ignorer… »


Des femmes de poids

Daniel Benquet l'affirme : il a eu beaucoup de noms et beaucoup de femmes de compétences. « Même trop. » Il a choisi l'infirmière libéraleMartine Calzavara comme n°2 sur sa liste. « C'est quelqu'un que j'admire. Une personne du secteur social marmandais depuis des années, une amie de vingt ans. » Elle avait été mise en difficulté par son équipe lorsqu'elle présidait l'Assad (association de services et soins à domicile) et avait été poussée vers la sortie en juin 2011. « J'ai été vexé en tant que Marmandais de ce qui lui est arrivé. C'est quelqu'un de désintéressé, et il faut aider ces engagements-là, tournés vers l'autre. Or même dans le secteur social, c'est la politique qui prime… », commente aujourd'hui Daniel Benquet.
Autre femme forte : Josette Jacquet. Elle est employée de la Direction générale des finances à Agen, « responsable de la dématerialisation des données et des échanges fiscaux qui a été plébiscitée lors du dernier Conseil municipal », se plaît à souligner le candidat UMP. Ses compétences et sa personnalité sont remarquables. Elle fait sincèrement le choix de Marmande puisqu'en cas de victoire, elle devra changer de poste. Elle fait donc le choix de l'engagement local au détriment de sa carrière ».
Enfin, Lydie Angély, (UMP) ancienne directrice adjointe de la Mission locale aura pour travail d'être « plus efficace et incisive en matière d'insertion et de réinsertion. Il est temps d'arrêter les opérations de communication et d'appuyer la Mission locale. »


Un ex-secrétaire de section PS

Sur les dix premiers candidats, seuls, deux sont encartés UMP (Benquet et Angély), une défend l'UDI (Laurence Valay), les autres ne portent pas d'étiquette. On retient tout de même dans ses rangs la présence d'un ancien socialiste, Bernard Manier. Le commerçant, ex-secrétaire de la section PS à Marmande, s'était même présenté aux élections municipales de 2001 contre Gérard Gouzes. Il le fera de nouveau, mais en tant que n°5, responsable des questions de prospective s'il est élu.
Voilà pour la « garde rapprochée ». Seront présents aux côtés de Daniel Benquet ce soir, tous ses colistiers, de Jean-Pierre Marchand (délégué syndical agricole), à Patrick Maurin, en passant par Jean-Luc Dubourg, ouJacqueline Corrèges qui ont travaillé sur le bilan des 30 années de gestion de Gérard Gouzes.



1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis déçu, il manque Michel de la Tremblote lol!!!!
le retour de Manier et le come back de Lhospital j'avoue que je l'avais pas vu arrivé.
De gauche à droite une liste bien étirée.
Cordialement