mercredi 16 octobre 2013

Candidature à l'élection municipale: ne pas se tromper de cible.


Chacun le sait, le scrutin municipal confère aux élus un mandat de gestion ou d'opposition. La réforme du mode de désignation des conseillers communautaires permet un choix de ceux-ci par le citoyen. Il s'agit-là d'une évolution qui renforce la clarté de la représentation intercommunale.

La logique voulue par le législateur, notamment pour ce qui concerne la fidélité et la sincérité du choix électoral, sous entend que la commune-centre ne soit pas écartée des décisions communautaires. Imaginez l'agglomération de VGA présidée par un opposant minoritaire à Marmande. Pensez un instant aux conséquences en terme d'affrontement partisan, de clanisme, de politisation. Laissez à votre esprit la capacité d'anticipation nécessaire pour voir le caractère antidémocratique d'une telle situation. Laisser croire qu'une majorité marmandaise puisse devenir une minorité dans l'agglomération est une tromperie sans nom à laquelle nous ne laisserons jamais l'occasion de prendre corps.

Si certains croient pouvoir gérer VGA sans l'approbation des Marmandais ils commettent une double faute: morale, en voulant s'imposer coûte que coûte comme au bon vieux temps de la quatrième république pour satisfaire un ego démesuré ou une carrière chancelante, et politique vis à vis de la population qui demande à ses élus d'être à l'écoute de ses préoccupations.

L'échéancier de la gouvernance communautaire doit être scrupuleusement observé et ne peut donc intervenir qu'après l'élection municipale. C'est le seul moyen de tenir ses engagements vis à vis de ses concitoyens, mais surtout de manifester son respect envers les maires des autres communes de VGA et de leurs administrés. Et que dire de l'offense qui leur est faite en préjugeant de leur avis...

L'intérêt communautaire est en jeu, sachons calmer certaines ardeurs malvenues.


0 commentaires: