jeudi 14 novembre 2013

Article de Charlotte Pelletier "Le Petit Journal" sur la vente du tribunal

Marmande

12/11/2013

Daniel Benquet analyse les raisons qui selon lui guident Gérard Gouzes qui veut vendre le tribunal à VGA

Charlotte Pelletier

(Daniel Benquet s'interroge)



Daniel Benquet, candidat à la mairie de Marmande vient de signer une lettre info assez corrosive. Le Petit Journal lui a demandé pourquoi.
"Je suis conscient que la politique intègre le calcul et la stratégie. Je ne suis ni naïf ni angélique, seulement respectueux des personnes à qui je m'adresse. Quand les décisions des élus ne sont motivées que par l'objectif politicien, je dis stop. Nous atteignons alors la différence entre le marketing qui vise à enjoliver une situation, et l'organisation d'un pouvoir au service d'une ambition, ce que je combattrai sans cesse."
A quoi faites-vous allusion ?
"A la vente du Palais de Justice de Marmande à VGA (Val de Garonne Agglomération) . L'agglomération a besoin d'un siège en rapport avec ses activités. Soit. Mais pourquoi le Maire de Marmande est-il subitement pris d'une volonté urgente de céder ce bâtiment en contradiction avec les règles élémentaires de démocratie et de bonne gestion ? Reprenons les évènements : Face à l'inadéquation des services municipaux aux bâtiments communaux, j'ai pointé du doigt le problème de la sous-utilisation du Palais de Justice, qui appartient à tous les Marmandais. En effet contrairement aux affirmations du Maire de Marmande, c'est une justice à minima qui revient sur notre ville. J'ai donc listé les possibilités qui existent, dans le cadre d'une refonte totale de la vie du cœur de ville (urbanisme, vie sociale, circulation, stationnement, etc.). Je savais que par cette proposition j'allais faire réagir le président de l'Agglomération, qui a une toute autre vue de la situation."
Expliquez vous 
"Son problème est tout simple. Le maire de Marmande a intégré le fait que la défaite est chaque jour un peu plus inéluctable. Trente années de pouvoir accompagnées du clientélisme et du favoritisme que nous constatons tous, ont fait évoluer les mentalités. Les Marmandais sont aujourd'hui prêts à tenter l'aventure de l'alternance et à changer de voie. Le Maire le sait, et a donc réfléchi à une riposte. Il n'existe plus qu'une solution pour lui éviter de disparaître de la scène politique : rester coûte que coûte président de VGA et organiser au sein d'une citadelle imprenable le contre-pouvoir qui lui permettra d'attendre des jours meilleurs"
Qu' est -ce- qui vous fait penser cela ?
Sa déclaration de candidature à VGA avant même de savoir s'il sera démocratiquement représentatif de notre ville est un signe qui ne trompe personne. En fait, le président de VGA fait une campagne de réélection avec notre budget municipal. Marmande ne l'intéresse plus, c'est si vrai qu'il est capable d'y sacrifier l'intérêt des Marmandais.
Ce que vous dites est grave. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que Gérard Gouzes sacrifie l'intérêt des Marmandais ?

Le Palais de Justice a été construit pour un montant de 4 Millions d'€ en 1994. Que je sache, le prix de l'immobilier de 1994 à 2013 n'a pas baissé, bien au contraire. Il revend aujourd'hui les trois-quarts du bâtiment pour 1,1 Millions d'€. Je comprends les maires de VGA qui acceptent cette proposition, ils réalisent l'affaire immobilière du siècle ! Mais cela au détriment des Marmandais. qui ont financé cet équipement sur leurs deniers. Et que l'on ne me parle pas des loyers encaissés ou des subventions versées, il reste le risque encouru, les intérêts payés, et quoi qu'il en soit, c'est un bâtiment municipal qui appartient donc à la collectivité. A ce sujet, le deuxième point d'achoppement très grave à mon avis, est la désinvolture avec laquelle il traite ses administrés. A-t-il seulement consulté la population ou le conseil municipal ? Bien sûr que non, comme d'habitude. Nous assistons donc à une vente dont les motivations sont politiques et le but ultime, l'affirmation d'un contre-pouvoir à celui qui émerge à Marmande. 

Propos recueillis par Charlotte Pelletier.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, gouzes depuis 30 ans a imposé son diktat sur Marmande puis sur le marmandais avec la CC du marmandais. Se targuant d'être socialiste, on peut sans se fourvoyer, l'assimiler à un apparatchik.
A une échelle toute relative, c'est le Georges Frêche local.
Rien ni personne ne l'arrêtera dans sa quête du petit pouvoir. C'est sa raison d'être.
Bon courage et si vous gagnez les élections, je vous dévoilerai mon nom !