dimanche 17 novembre 2013

Internet et Marmande: un avenir à construire.

Le numérique, bien que n'étant encore que dans une situation de tâtonnement de ses domaines d'applications dans la vie municipale, est devenu quoi qu'il en soit un outil incontournable de la communication et de l'interactivité citoyenne de nos communes. Il sera demain (dans très peu de temps soyez-en certains) le premier moyen de contact, le premier vecteur d'information, le plus fréquent canal d'échange des relations élus-citoyens, voire même inter-citoyens.
Marmande dispose depuis le début des années 2000 de son site en ligne et aura su domestiques assez vite ce nouvel outil en obtenant la distinction de triple arobase décernée par l'organisme "Villes Internet".
Qu'est devenue cette implication dans le monde numérique dix ans après?
Malheureusement, le numérique marmandais s'est mis en mode hibernation depuis longtemps. Visitez la dernière mouture du site s'il faut vous convaincre du désintérêt de la majorité municipale pour la communication numérique. Les lacunes sont beaucoup trop longues à exposer, les ambitions inexistantes, les projets absents.
L'interactivité numérique citoyenne est pourtant un moyen facile et peu cher de limiter l'inégalité de l'accès à l'information et à l'intégration sociale. Il existe en effet un triple niveau d'inégalité des chances pour nos jeunes:
Le premier, le cercle familial. On n'évolue pas de la même manière dans sa scolarité selon le niveau social, culturel et professionnel des parents.
Le deuxième, au collège, suivant l'éloignement du lieu scolaire au domicile. Les déplacements matinaux et de fin de journée impliquent une fatigue supplémentaire et amputent de manière importante le temps de travail personnel par rapport à un collégien qui habite à cinq minutes de son établissement.
Le troisième enfin, majeur à mes yeux, l'accès à l'information. Selon les dernières études, 94% des foyers de cadres sont connectés, pour 50% des foyers ouvriers. C'est justement sur ce point que la collectivité peut niveler le déséquilibre des chances le plus facilement. Permettre à chaque collégien d'accéder en tout lieux et à chaque instant à Internet, c'est combler le fossé de l'inégalité de l'accès au savoir. Et il n'y a dans ce domaine rien de difficile ni d'exorbitant en terme de coût.
Voilà pourquoi l'organisation du lien numérique doit être une priorité dans un programme municipal. Sans parler de l'interactivité en matière culturelle, citoyenne, patrimoniale, économique et même sociale.

Marmande a accumulé un retard considérable en terme d'interactivité et d'échange numérique. Nous mettrons les bouchées doubles pour le combler.

Un exemple de l'intérêt des Marmandais pour internet? Le blog d'information que lisez en ce moment vient de passer la barre des 10.000 pages lues depuis le dix septembre...

Il me semblait important de le dire.



2 commentaires:

Tomato a dit…

Promesse de campagne non tenue de m Gouzes diffusion en direct des séances de conseil munic ipaux . Pourquoi ????

Allez dans la salle du conseil et vous comprendrez pourquoi cette belle promesse m'a jamais vue le jour; D'ailleurs il faut mieux ne pas pouvoir recevoir beaucoup de monde le maire n'a pas à faire face à l'opposition et deux policiers municipaux veillent dans la salle en permanence .

Dehaine a dit…

Je suis MDR pour les non internautes Mort de Rire , à en croire le Facebook.com de marmandeavance, il n'y a que le Maire en séance municipale qui n'aperçoit pas les deux policiers au fond à droite lors des conseils municipaux.
Il faut bien un auditoire permanent.