lundi 9 décembre 2013

Marmande et la Chine : Développement économique ou Marotte de fin de règne ?

Marmande, partenaire économique d'une Chine d'1,3 milliards d'habitants et de 10 millions de km carrés ? On se frotte les yeux pour y croire. C'est pourtant LA solution que caresse depuis quelques années le président de VGA. Solution-miracle ou miroir aux alouettes ? Rappelons les faits.
Nos élus font un premier voyage en Chine en puisant dans la cagnotte fournie par la cotisation foncière des entreprises locales. Ce séjour “culturel“, sans retombées économiques, leur vaut d'être vivement critiqués. A tort puisqu'ils en rapportent une... cloche. Celle-ci trône aujourd'hui entre l'immeuble de la Poste (ancien totem d'un service public passablement écorné) et la statue des droits civiques. Saluons le symbôle.
Mais aucun contrat en vue.
L'exportation de nos vins en Asie, argument qu'on nous sert à l'envie, n'a pas attendu le voyage en Chine et se poursuit à un rythme soutenu. Face à l'incrédulité moqueuse de nos concitoyens, le maire imagine alors un jumelage entre Marmande (20.000 hab) et... la ville de Yuncheng (900.000 hab). Ce qui s'appelle faire d'une mouche un éléphant ! S'en suit une rencontre avec des investisseurs qui, bien sûr, s'en remettraient à VGA pour faire de la "Manu" de Tonneins un hôtel de grand luxe. Passons... Enfin, on organise à grands frais la venue de quelques officiels chinois, visite menée au pas de course et en l'absence du responsable de la délégation. Normal. On apprendra le lendemain qu'il ne s'agissait que d'un arrêt-minute entre Barcelone et La Rochelle. Un arrêt-pipi en quelque sorte.
Et toujours pas de contrat.
Pour sa défense, notons que le président de VGA n'a pas fait mieux que l'actuel ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, rentré bredouille de l'Empire du Milieu. Cet échec survient alors que les ventes de produits français vers la Chine ralentissent depuis 2011 et qu'en retour nos achats se stabilisent.
Alors, doit-on incriminer la légendaire patience asiatique ou la marotte d'un élu local taraudé par la folie des grandeurs ? Aux Marmandais d'en juger. La Chine est encore loin...


0 commentaires: