dimanche 16 février 2014

DOB : encore un calcul politique qui ne sert à rien

Nous avons l'habitude des calculs politiciens, des avancées citoyennes qui n'en sont pas, des vérités fallacieuses, et même des procurations que jamais personne n'a établies. C'est devenu une tradition marmandaise que d'offrir le visage du chevalier blanc qui n'est qu'un masque cachant le côté pernicieux de la réflexion. Mais nous ne sommes pas à Venise et le visage immaculé ne trompe plus personne.

Le conseil municipal se réunira début mars pour débattre des orientations budgétaires de la commune. Soit. Il s'agit d'une obligation légale pour préparer le vote du budget 2014. Or celui-ci ne pourra être effectif qu'après le scrutin du 23 mars.

Quel intérêt y a-t-il de débattre d'une quelconque orientation budgétaire alors que l'élection jette le voile de l'inconnu et de l'incertitude sur ces discussions ?

Quelle manipulation sous-tend cette décision ?

Veut-on par là faire croire que l'équipe est inamovible au point d'être certaine de sa réélection?

Nous assistons ici à la mise à nu de tout ce que nous dénonçons depuis des années. Le respect de l'électeur marmandais aurait dû inciter à plus de prudence. Personne ne peut se prévaloir de la décision d'une population. C'est faire bien peu de cas de la démocratie que de penser influer de cette manière sur l'électorat.

Quoi qu'il en soit, si les Marmandais nous appelaient à assumer la gestion de leur ville, nous serions dans l'obligation de réorganiser un débat d'orientation budgétaire. C'est là notre conception du respect des électeurs, au risque de perdre un temps précieux.



0 commentaires: