dimanche 16 février 2014

Les candidats et les réseaux sociaux (Sud-Ouest)

Municipales à Marmande : comment les candidats tissent-ils leur toile sur les réseaux sociaux ?

Publié le 12/02/2014 à 06h00 , modifié le 12/02/2014 à 10h55 par 

Les candidats doivent inévitablement être présents sur Internet et les réseaux sociaux.

Municipales à Marmande : comment les candidats tissent-ils leur toile sur les réseaux sociaux ?Les trois candidats sont présents sur Internet à leur façon.© PHOTO 
ILUSTRATION ARNAULD BERNARD
Cette campagne 2014 des municipales sera numérique ou ne sera pas. Twitter, Facebook, followers, amis… Un jargon qu'il a fallu appréhender avant de se présenter. Chaque candidat fait avec ses moyens, sa stratégie et son réseau. État des lieux de la campagne numérique, un mois et demi avant l'échéance.
  •  Daniel Benquet, le bon élève
Un compte Twitter actif, un blog nourri, une page Facebook et même un profil Google + : le candidat UMP n'a pas pris à la légère l'aspect numérique. « Toute ma campagne de A à Z est planifiée depuis l'an dernier. » Son blog (marmande2014.blogspot. fr) a été ouvert en septembre dernier.
« Le blog en lui-même a coûté 600 euros auxquels s'ajoute le prix d'un Webmaster et d'un responsable du design, explique le candidat. En tout, un budget de 3 000 euros. » Tout comme les comptes sur les réseaux sociaux, il est alimenté exclusivement par Daniel Benquet lui-même. « Pour Twitter, au début, je n'y comprenais rien, ma fille m'a expliqué. Facebook, il a fallu me convaincre car j'étais méfiant. Finalement, je suis très surpris, j'ai beaucoup de messages et puis cela alimente le blog. Nous sommes passés de 30/40 visites par jour à 110 voire 130 (soit 600 pages vues par jour). » Une manière de booster la campagne qui prend du temps : trois à cinq heures par semaine pour Daniel Benquet.
  •  Gérard Gouzes démarre doucement
Il faut l'avouer, le maire sortant est un peu à la traîne. Son blog ouvert il y a maintenant cinq ans est plutôt destiné à écrire ses « états d'âme » comme il le dit lui-même. Une page Facebook ouverte en 2011, un compte Twitter inactif. « Je n'y comprends rien », confesse-t-il : voilà les outils dont Gérard Gouzes est le seul à s'occuper. En parallèle, il y a les outils de l'équipe de campagne « Marmande avance », un site Internet conçu par Stéphane Mazeaufroid-Boulestin, conseiller municipal et fondateur de la société InVentic, spécialisée dans la communication. « Il est militant mais on le paye, précise Gérard Gouzes. Cela coûtera environ 2 000 à 3 000 euros pour la campagne. »
Le contenu du site est ensuite géré par Jean-Paul Gondellon, spécialiste des nouvelles technologies au Conseil, il devient responsable de la campagne numérique. « Je mets les mains dans le cambouis, sourit ce dernier, mais c'est avant tout un travail d'équipe que je mets en musique. Une campagne numérique, c'est aussi une campagne de terrain. Le numérique est un élément incontournable de la campagne mais nous restons attachés aux relations humaines. »
Un peu en dessous de Daniel Benquet avec 300 pages vues par jour, Jean-Paul Gondellon affirme que marmandeavance.fr prend de l'ampleur : « Cela grimpe très vite depuis que la liste est dévoilée. »
  • Laurent Gay : un potentiel inexploité
Pour le candidat du Front national qui n'est pas encore sûr de réunir tous les colistiers nécessaires avant le 6 mars, la priorité n'est pas au numérique, mais un plan d'attaque est déjà en place. « Nous avons la page Facebook FN Marmande qui a été mise en place il y a un an et que je gère, explique le candidat. Par la suite, je voudrais mettre en place un site. »
Pas de consigne spéciale du Front national qui est pourtant très actif sur les réseaux sociaux. « Nous avons seulement des consignes de vigilance sur les commentaires et il faut veiller à supprimer les propos racistes et insultants. » Pour Twitter, Laurent Gay ne suit pas les traces d'Étienne Bousquet-Cassagne, plutôt actif sur le réseau de micro-blogging : « Je n'ai pas le temps de m'y mettre pour le moment. »
Une chose est sûre, la campagne FN sur le Net a du potentiel, pour preuve : la page FN Marmande bat à plate couture celle de ces adversaires avec 653 amis (même si peu semblent Marmandais) contre 229 pour Daniel Benquet et 531 pour Gérard Gouzes et Marmande avance.






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