dimanche 12 octobre 2014

Le Nouveau Pacte Citoyen sur les rails

La gestion moderne d'une ville passe désormais par l'élaboration d'un pacte citoyen basé sur le partage des responsabilités entre élus et administrés. Le temps de l'élection qui conduit aux décisions sans appel pendant la durée d'un mandat est révolu. Il a cédé sa place à la démocratie participative, qui loin de dé-responsabiliser les élus, permet une adaptation permanente de leur action et de leur réflexion aux exigences d'un monde dont l'évolution se situe à un rythme différent de celui des calendriers électoraux.

Ce Nouveau Pacte Citoyen qu'il nous faut inventer est un vrai pacte de confiance.

Après avoir adapté notre réflexion aux besoins spécifiques de notre ville, il nous est apparu évident que la meilleure organisation nécessitait un double niveau d'implication des Marmandais :
Le volontariat, qui permettra aux habitants de participer aux conseils de quartiers sans obligation de temps ni d'implication, suivant une disponibilité que chacun se fixera lui-même.
L'élection, qui permettra à ces « représentants de quartiers » de formaliser un lien officiel entre chaque conseils de quartier et la commission extra-municipale de la citoyenneté.

Chaque année, la commission extra-municipale fixera les objectifs d'ensemble et les moyens attribués à la démocratie participative de notre ville.

En parallèle à cet outil participatif, il sera mis en place très rapidement une cellule opérationnelle d'urgence pour toutes les petites interventions ne nécessitant pas d'investissement lourd mais qui gênent le quotidien des habitants des quartiers. Cette Brigade Technique d'Intervention Rapide saura, sur appel au numéro vert ou après signalement par un représentant de quartier, solutionner toute demande de réparation ou petit entretien qui ne n'exige pas de décision politique ou administrative.


A terme, c'est à l'élaboration d'un vrai budget partagé que nous travaillerons tous ensemble, pour que notre ville devienne le laboratoire de la démocratie participative au plus grand bénéfice de ses habitants.

Pour en savoir plus :



Le calendrier du Nouveau Pacte Citoyen :


Le découpage des quartiers :






0 commentaires: