dimanche 25 août 2013

Daniel Benquet veut la vérité (Sud-Ouest 01/08/2013).





Publié le 01/08/2013 à 06h00  


Par Emmanuelle Pédezert
4

Benquet veut la vérité

Le candidat UMP Daniel Benquet va passer à la loupe les trente ans de gestion du maire Gérard Gouzes. Inventaire qu’il dit nécessaire.


Daniel Benquet (en cravate), entouré de Philippe Labardin, Patrick Maurin, Sylvie de Lamarlière, Roland Christen et Jean-Luc Dubourg, à Marmande-plage. (Photo E. P.)
Des heures, des jours, des semaines de travail intensif seront nécessaires pour arriver au colossal inventaire que le candidat UMP veut dresser sur « les années Gouzes ». Daniel Benquet n’a pas peur de relever ses manches. « J’ai déjà pris mes congés. Je suis d’attaque pour délivrer aux Marmandais une vision honnête et équilibrée de la situation à Marmande, afin que chacun puisse juger. » En forme, effectivement.
Son comité de pilotage, en cours de formation, annonçait mardi soir, donc, vouloir « exercer leur droit d’inventaire ». Peser le pour et le contre « et s’en servir pour élaborer un projet cohérent basé sur la réalité, insiste le candidat au poste de maire, en 2014. Gérard Gouzes s’attribue beaucoup de mérites (lire ci-dessous), il est important de rétablir les choses. De communiquer avec la population et la communication, ça va dans les deux sens. Avec la majorité actuelle, ce que l’on voit, c’est de la propagande. »
De ce travail, qui sera réalisé par un collège d’experts, sous les conseils d’un universitaire rompu à l’exercice de l’inventaire d’après Daniel Benquet, sortira un document qui sera présenté à l’automne.
Des rencontres, un projetL’équipe UMP modulera les grandes lignes de son programme, auquel elle réfléchit activement, en fonction des conclusions qu’elle tirera de cet inventaire. « Et nous élaborerons notre projet en nous basant sur les réactions et idées des habitants que nous rencontrons autour d’un apéritif plusieurs fois par semaine. » Daniel Benquet rencontre 5 à 6 familles par semaine, « ce, jusqu’à la fin de la campagne. Ce sont des rencontres, comme toujours, très enrichissantes. Le contact direct, chez les gens, n’a rien à voir avec les ateliers dont nous entendons actuellement parler (ceux que mènera la liste de Gérard Gouzes). Dans ces ateliers, il y aura des réflexions et réactions téléguidées, mais des idées spontanées, j’en doute. La majorité en place ignore royalement les aspirations du terrain. Et je ne suis pas sûr qu’une grand-messe serve à quelque chose. » En forme. Et incisif. La campagne s’annonce sportive.

Logo Sud-Ouest, retour à l'accueil
Categories: