vendredi 13 septembre 2013

Présentation du projet de territoire par VGA

Jeudi 12 septembre à 20h30 s'est tenue la présentation du projet territorial 2020-2030 par les responsables de Val de Garonne Agglomération à l'Espace-Expo. Notons tout de suite l'absence de nombreux élus, comme pour la réception de la délégation chinoise. Y aurait-il un malaise à VGA ?

L'idée d'un plan de prospective, que l'on appelait autrefois plan de référence, est bonne. Il est toujours important de prévoir les projets structurants ou les services du territoire dans une logique d'ensemble. La cohérence est une notion essentielle du développement territorial moderne. A cela doit s'ajouter la prévision financière, qui à elle seule crédibilise la démarche d'ensemble.

Les sujets abordés s'articulent autour des axes principaux suivants: L'économie, les services, la mobilité et le cadre de vie. 

Pour les services, si les solutions proposées sont d'un classicisme à toute épreuve, elles répondent tout de même aux besoins qui seront probablement conformes aux prévisions. Le cadre de vie, lui, sera ce que les élus en feront au travers de leurs décisions. Gageons que les nécessités économiques feront la loi et que l'avenir ne sera pas forcément celui que l'on imagine. La mobilité a été analysée principalement sous l'angle de deux points de concentration (Marmande et Tonneins) sans aborder à aucun moment les liaisons entre ces deux points centraux et les bourgs-moyens de périphérie. Il est pourtant essentiel de prévoir un développement harmonieux et global, et d'éviter surtout une réflexion saucissonnée comme celle qui a prévalu à Marmande, en ayant pour conséquence le sur-équipement de l'Ouest par rapport à l'Est.

La partie finale de ce débat a montré le déséquilibre existant entre d'une part des propositions qui ont l'apparence d'effets d'annonces et d'autre part la logique de terrain, empreinte de bon sens. 

A l'interrogation d'un conseiller municipal de Marmande, qui croyait faire plaisir à son édile en réaffirmant le principe de l'intérêt du tronçon final de la rocade, nous avons eu droit à un ballet de regards réprobateurs envers le conseiller imprudent, et gênés entre les élus à la tribune. Il revenait alors au président de VGA de réitérer son argument de campagne, à savoir qu'avec ses relations parisiennes et régionales, le montage financier serait un jeu d'enfant, et que 2020 serait une date prudente. Oui mais voilà, la maîtrise d'ouvrage étant dévolue au Conseil Général, Jacque Bilirit se devait de recadrer l'optimisme ambiant : "Les finances du Conseil Général ne permettront pas d'évoquer ce dossier avant 2030". Malaise du président, confusion du conseiller imprudent, regards hagards dans les rangs de la majorité municipale socialiste de Marmande. Un argument de campagne essentiel venait de tomber à l'eau grâce à l'honnêteté de Jacques Bilirit et par l'imprudence de Patrick Peyré.

La dernière question de l'assemblée dans ce chapitre revint au maire de Fauguerolles : "Vous avez beaucoup parlé des deux pôles Marmande et Tonneins, mais entre et autour il y a des villes et des villages. Que fait-on pour eux ?" Réponse du président de VGA : "Merci pour vos questions", et il entreprit son discours de clôture. Démocratie quand tu nous tiens...

Reste le domaine de l'économie. Essentiel et épineux sujet que celui-ci. Le territoire marmandais a longtemps souffert d'un manque de prospective, de veille économique, d'organisation de la matière grise et de réflexion rationnelle concernant les besoins des entreprises (Humains, techniques, de liaisons, de savoir, etc.). Parler aujourd'hui de la création d'une forme d'Agence de Développement Economique, de l'organisation de Clusters, de zones multimodales (ou intermodales comme présenté), d'accès à la fibre optique pour un internet optimisé, tout ceci est prioritaire sur tout qui aura été abordé ce soir. Le retard en infrastructure économique opérationnelle de terrain et en rationalisation de la matière grise est tel, que le vice-président chargé de l'économie a pour première tâche de remettre les outils de l'Agglomération au niveau de ce qui existe déjà ailleurs. Tâche ingrate mais absolument nécessaire qui sera donc achevée en... 2030, lorsque les autres territoires qui sont dans notre espace concurrentiel auront déjà digéré d'autres mutations. 

Il fallait développer tout cela depuis longtemps. Nous aurions aujourd'hui des outils d'intervention modernes, a-mêmes de nous propulser dans le 21° siècle: celui de l'économie numérique, de la dématérialisation, de la mutation de l'industrie basée sur l'innovation permanente et continue. Thierry Constans s'est attelé à la tâche ingrate de rattraper le retard, c'est bien. Il fallait le faire. Mais rappelons-nous que tout ceci faisait partie intégrante d'un programme économique présenté à Marmande en... 2004! par la liste "Cap sur l'Avenir". Dommage que l'économiste n'ait pas intégré la communauté avant.


0 commentaires: