dimanche 24 novembre 2013

AVIS DE GROS TEMPS SUR LE BUDGET MUNICIPAL

Gouverner c'est prévoir. Pour qui veut bâtir un budget municipal 2014 il est essentiel de réfléchir dès aujourd'hui aux grandes lignes et à l'équilibre général des comptes. Il y a pourtant une variable nouvelle qui risque de compliquer singulièrement le travail. Le gouvernement en effet a décidé de baisser de 850 Millions d'Euro sa contribution au financement des communes pour l'année prochaine, et d'au moins autant celle de 2015. Quelles en seront les conséquences pour notre ville?

Premièrement, il faut relever le silence du maire sur ce point. Lorsque le gouvernement Fillon a décidé de geler les dotations d'Etat, il s'est fait traiter de fossoyeur des communes. Le premier magistrat de Marmande n'a pas eu de mots assez durs pour qualifier cette décision. Aujourd'hui, silence radio... Tout juste apprend-on par son entourage les difficultés à venir.

En second lieu, il faut se représenter ce que cette décision aura comme impact sur le budget 2014. D'après nos calculs, ce sont près de 400.000 € qu'il faudra trouver en recettes nouvelles ou en économies de fonctionnement pour équilibrer les comptes. Sachant que la plupart des postes sont soit quasi-incompressibles (énergie, charges générales) soit dotés d'une augmentation mécanique d'une année sur l'autre (salaires), il reste peu de possibilités: subventions, travaux.

Enfin, c'est ici que les choix politiques interviennent dans les arbitrages qui seront rendus: Va-t-on baisser les dotations au secteur associatif (sport, culture, enfance...) ou encore diminuer la part de budget dévolue à l'investissement sachant que nous réalisons déjà moitié-moins de travaux que partout ailleurs? Ou bien le choix sera-t-il d'augmenter les impôts juste après les élections?

Pour ce qui nous concerne, nous savons ce que nous ferons: Maintenir les besoins de fonctionnement afin que les employés communaux puissent assurer leurs fonctions, répondre aux besoins du monde associatif déjà fortement mis à contribution ces dernières années, refuser toute augmentation d'impôt qui serait préjudiciable au pouvoir d'achat des Marmandais. 

"Alors quoi" me direz-vous? 
La réponse tient dans le respect des compétences municipales, et elles seules. Nous demanderons aux Marmandais de payer pour ce que la commune doit assumer, et rien d'autre. Cette seule affirmation nous conduira aux économies nécessaires, nous vous le montrerons dans le cadre de notre projet pour l'alternance.





1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, gouzes a fait comme tous les élus. Dépenser et encore dépenser l'argent public sans prévoir l'avenir qui pour lui n'a aucune importance vu son âge.
Depuis 40 ans "ils" "endorment" le français, qui lui, tant qu'il a sa bagnole et ses vacances .... mais demain le réveil va être mortifère pour plus d'un !
Nos enfants n'ont pas demandé à payer les notes laissées par leurs aînés. C'est pourtant malheureusement ce qui va se passer.