jeudi 14 novembre 2013

RYTHMES SCOLAIRES: la vérité cachée

La rentrée scolaire de septembre a subi le sort de chaque événement lorsqu'il est l'objet d'une profonde réforme: reportages, informations divergentes, parfois même surinformation suspicieuse voire désinformation malveillante. Ainsi a-t-on vu le ministre Vincent Peillon mettre en évidence au cours d'un journal de vingt heures d'audience nationale, la qualité de l'application de la réforme des rythmes scolaires à Marmande et l'adhésion de tous les parents d'élèves à cette nouvelle organisation du temps périscolaire.

Précisions tout de suite que les motivations qui ont inspiré cette réforme sont légitimes et ne souffrent aucune contestation. Voir à quel point le système scolaire français est défaillant dans ses résultats par rapport aux autres pays européens nous incline à ne rien refuser qui puisse améliorer la formation intellectuelle et l'acquis de connaissances de nos enfants.

Le moment de surprise de cette affirmation ministérielle passé, les différents avis glanés de manière parcellaire auprès des parents d'élèves nous révélaient une vérité qui se situait à l'opposé de l'annonce. Cette situation en a choqué plus d'un. Je vous laisse découvrir ci-dessous la lettre d'un parent d'élève qui nous révèle que bien loin d'un consensus, le dossier des rythmes scolaires a provoqué des inquiétudes chez les parents, les enseignants et les animateurs depuis le mois d'avril dernier. Les éléments permettant l'identification du parent en question ont été noircis en raison du risque inhérent à toute prise de position contraire aux volontés municipales qui persiste dans notre ville.
(cliquez sur le texte pour un agrandissement)




Voici donc la vérité sur l'approche marmandaise des rythmes scolaires comme on ne vous l'avait jamais présentée. A vous de juger.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

et tout ceci est tellement vrai et déplorable, d'autres courriers de parents ont circulé, et il y a encore plus scandaleux; des associations interviennent BENEVOLEMENT sur les Temps d'Activités Périscolaires mais la Mairie se fait payer par les parents + touche les aides de l'Etat (90 € par élève) et de la CAF et fait aussi payer les temps d'APC aux parents alors que leur enfant est pris en charge par les enseignants (exploitation, esclavagisme ? tu fais mon boulot gratuitement mais moi je me fais payer!)

Anonyme a dit…

Je me permets d'intervenir peut être en retard sur le sujet mais je viens appuyer les courriers qui ont été mis en copie plus haut dans l'article et raconter notre histoire à nous parents d'élèves et enseignants d'une école primaire de Marmande.
Résumons nous... au cours de l'année scolaire 2012/2013 tous les parents d'élèves élus au conseil des écoles de Marmande sont réunis par Monsieur le Maire, Madame l'adjointe aux affaires scolaires etc etc pour parler du changement des rythmes scolaires à la rentrée 2013 car ça a été décidé ainsi. Soit, on nous demande pas notre avis mais bon un conseil municipal est aussi la pour prendre des décisions et je ne reproche rien là dessus... Chaque parent donne son avis, la réunion dure deux heures et en fin de séance je me permets de demander devant l'assemblée à Monsieur le Maire si les choix des écoles seraient respectés... Réponse sans équivoque : je vous assure que les conseils d'école seront souverains et que leur décision sera respectée... dont acte...
Le conseil d'école se réunit vote à l'unanimité des horaires et transmet tout ceci à la mairie.
Surprise quelques temps après nous apprenons que notre proposition ne sera pas prise en compte et que toutes les écoles seront soumis aux mêmes horaires...
N'en croyant pas mes yeux et mes oreilles je me permets d'appeler l'IEN de Marmande qui me dit que c'est une décision municipale et que l'inspecteur d'académie a validé ce que la mairie avait transmis et comme il n'y avait rien de "choquant" Monsieur l'Inspecteur avait validé.
Je décide donc de demander audience à Monsieur le Maire pour savoir pourquoi sa parole n'avait pas honoré et pourquoi un vote démocratique de personnes élus à un conseil d'école n'était pas respecté...
Monsieur le Maire me fixe un rendez-vous mais malheureusement pris par d'autres affaires m'oppose Madame la responsable des affaires scolaires.
Je me serais bien passé du traditionnel "je ne me souviens pas que Monsieur le Maire vous ait dit que les conseils d'écoles décideraient" et du "de toute façon les enseignants veulent finir plus tot pour rentrer chez eux plus tot"... étant fortement attaché à l'éducation nationale et à ses représentants j'ai préféré couper court à tout échange stérile qui m'aurait fait perdre un temps précieux...
Le pire fut le dernier argument rétorqué par cette personne : "des personnes sont venus se plaindre du fait que la classe dans presque toutes les écoles pourraient commencer à 8h30". Je lui ai dit que si en effet il suffisait de venir se plaindre en catimini à la mairie pour avoir gain de cause et bafouer les principes républicains et démocratiques d'un vote unanime de personnes élus nous n'avons en effet plus grand chose à nous dire. J'ai donc pris congé... la suite tout le monde la connait à savoir lettre des écoles concernées et en colère auprès de la DDASEN pour une invalidation de cette décision injuste et sans fondement... Une réponse nous disant qu'il fallait tester le système sur une année pour en tirer des conclusions nous a été adressée.

Le fond de cette affaire que j'ai touours en travers de la gorge est double.
Premièrement : comment parler de démocratie dans cette histoire ? Comment justifier une telle décision de la part de la municipalité alors que les conseils d'écoles composés de parents élus et d'enseignants avaient voté à l'unanimité ?
Deuxièmement : comment aller à l'encontre du bien être pédagogique de nos enfants ?
Même si Monsieur le Maire et Madame la chargée des affaires scolaires se retranchent derrière les "chronobiologistes" qu'ils n'ont jamais lus ou rencontrés, personnellement je me retranche derrière les avis des enseignants qui ont nos enfants, les voient grandir, évoluer et eux savent ce qui est le mieux pour eux.

Merci de m'avoir lu