dimanche 23 février 2014

Le nouveau modèle social marmandais

ÉTAT DES LIEUX DE LA VIE SOCIALE À MARMANDE













PETITE ENFANCE :
Compétence de Val de Garonne Agglomération
L'accueil collectif se répartit entre Ste Bazeille, Fauillet, Clairac, Tonneins
Deux microcrèches : Marcellus et Le Mas d'Agenais. Deux projets sont en cours d'élaboration : Fourques et Fauguerolles.
Marmande : Une crèche familiale (#20 Assistantes maternelles) + 3 Halte Garderies (Fr. Dolto – Château d'Eau – La Gravette)

ENFANCE ET PÉRISCOLAIRE :
Les centre de Loisirs (compétence de VGA) et Le Clae : temps périscolaire (la répartition des enfants est passée de 14 à 18 pour chaque animateur).
Conseils d'école : élaboration du projet de vie, du projet éducatif, du règlement intérieur (Enseignants – Parents – Mairie – DDEN +/- Clae)
Une seule Classe d'Insertion Scolaire (Clis) : En cas de surcharge, orientation vers le Clis de Tonneins.
Réforme des rythmes scolaires : Manque d'écoute, de diagnostic fiable, d'anticipation et de coordination (notamment pour les temps intermédiaires) dans l'élaboration et la gestion du périscolaire.
Inadaptation de la qualité des repas scolaires à une bonne éducation nutritionnelle des enfants et totale méprise de ce dossier pour la transition énergétique et le développement durable (absence de circuits courts, industrialisation à l'excès des produits et du système de transport).

ADOLESCENTS :
Le BIJ vient d'ouvrir en 2013 après 30 ans de mandat de la municipalité actuelle !
Absence de lieu culturel dédié aux adolescents. Les jeunes sont les grands oubliés de la gestion des trente dernières années.


ANCIENS :
Difficulté d'identification et d'accès aux services administratifs.
Absence de veille sanitaire et sociale.
Absence de coordination lors des sorties des structures d'accueil.
Absence de plate-forme dédiée aux professionnels et aux encadrants.
Absence de réponse à l'isolement de nombreuses personne âgées et handicapées.
Pas de nouvelle résidence-foyer depuis plus de trente ans

SOLIDARITÉ GÉNÉRALE :
Aides ponctuelles relevant plus du saupoudrage que de la prise en charge globale.
Absence de coordination générale (associations caritatives, services des tutelles, services médico-psychologiques, assistantes sociales, CCAS)
Difficulté à l'accès aux complémentaires santé (donc aux soins) pour certaines populations.

HANDICAP :
Inadaptation du mobilier urbain et de la voirie au handicap.
Inadaptation d'un grand nombre de services aux possibilités d'emploi de personnel en situation de handicap.

PROJET MARMANDE2014 :
LE NOUVEAU MODÈLE SOCIAL MARMANDAIS

PETITE ENFANCE
Poursuite de l'adaptation des structures d'accueil aux besoins du territoire.
Liberté de choix des assistantes maternelles au travers d'une information transparente sans favoritisme.

ENFANCE :
Réflexion sur la création d'une régie des cantines scolaires du territoire pour favoriser les circuits courts et les repas « à la carte ».
Réorganisation du temps périscolaire après écoute attentive des intervenants (Parents, enseignants, DDEN, Clae, clubs, associations).
Réflexion sur l'opportunité d'une classe CLIS supplémentaire.
Renforcement de l'encadrement associé au CLAE (par les contrats de réciprocité sociale)

ANCIENS :
Impulser les initiatives solidaires (veille) et mobiliser la richesse des conseils de quartiers (réponses aux problématiques).
Mise en place d'une plate-forme d'alerte et d'information dédiée aux professionnels et aux responsables.
Réorganisation du service social avec possibilité de mobilité de l'administration municipale pour les personnes en difficulté de mobilité, et mise en lien avec toutes les structures administratives extra-municipales existantes.
Réflexion sur l'opportunité de la création d'une résidence-foyer dans le cadre du schéma gérontologique quinquennal élaboré par le conseil général

SOLIDARITÉ GÉNÉRALE :
Contrats de réciprocité sociale (avec possibilité de VAE).
Identification et résolution des problématiques d'isolement à l'aide des associations de quartiers.
Proposition d'un contrat de groupe pour une complémentaire santé de territoire auprès d'un organisme habilité (au travers d'un appel d'offres).

HANDICAP :
Mise en place d'une solution humaine ou numérique adaptée à la communication des malentendants auprès de l'administration municipale.
Diagnostic général de l'accessibilité des locaux municipaux aux personnes en situation de handicap (usagers et agents).
Intégration de toutes les catégories de handicap dans les travaux de rénovation urbaine.

LE CONTRAT DE RÉCIPROCITÉ SOCIALE
Un outil d'échange pour ne pas perdre sa dignité
Un outil citoyen d'intégration municipale

Pourquoi proposer un contrat de réciprocité sociale ?
    Chacun constate une dérive des comportements dans le cadre de l'aide sociale. Certains profitent de la solidarité générale pour construire un véritable style de vie leur permettant de profiter au mieux de la générosité des Marmandais. D'autres au contraire ne parviennent pas à franchir le cap de la demande d'aide et s'enfoncent chaque jour un peu plus dans la difficulté, la culpabilité ou la honte. Il nous faut réguler ce système au bénéfice du plus grande nombre avec la plus grande transparence pour que la générosité de certains soit respectée par tous.

Comment sera-t-il appliqué ?
    Dès qu'une famille exprimera un besoin ou sera identifiée comme étant en situation de difficulté par le système de veille sociale, une table-ronde associant toutes les structures d'aide-sociale (administration, associations) fera le point exact de la situation. Un état des lieux des besoins sera fait. En contrepartie, il seront étudiées les possibilités de mise à disposition de la famille aidée auprès de la collectivité : Bénévolat, travaux d'intérêt municipal, accompagnement d'enfants (rythmes péri-scolaires), veille des personnes âgées, etc. Chaque Marmandais possède un talent qu'il mettra au service de la collectivité.

Quelle est la finalité de ce contrat ?
    Il permettra à chacun d'accepter la solidarité générale sans ressentir la moindre honte puisque le fondement de ce projet est le partage et l'échange. De plus, il protégera la collectivité des excès de certains qui abusent de la générosité collective et individuelle.



1 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, depuis plus de 30 ans le maire de Marmande n'a pas pris en compte le vieillissement de la population (entre autres choses....). Où mettre nos anciens quand ils commencent à être dépendant ? Où les loger quand ils n'ont, comme beaucoup, que de maigres retraites et que la famille ne veut ou ne peut pas s'en charger ? Qui peut se payer la maison de retraite privée ? C'est vrai que lui il pourra avec le cumul de ses multiples retraites gagnées à la sueur du front des autres !!!
Quant à votre phrase relevée /" protégera la collectivité des excès de certains qui abusent de la générosité collective et individuelle" je vous attends sur ce terrain très glissant que personne, je dis bien personne, n'ose relater dans sa campagne électorale !! Car "ils votent aussi" ceux que vous citez sans les nommer! La politique de l'autruche a encore de beaux jours devant elle jusqu'au jour où.....
Cordialement